Porté par l’association Organ’Phantom, ÉCHO À VENIR est un festival transdisciplinaire alliant créations artistiques et projections audiovisuelles.
Depuis sa création en 2012, le leitmotiv d’ÉCHO À VENIR se situe au travers de ces questionnements :
- Que va-t-on faire maintenant ?
- Que reste-t-il à explorer demain, comment, pourquoi et avec qui ?
- Autrement dit, comment trouver « l’écho à venir ».
Pour la 10ème édition du festival ÉCHO À VENIR, Organ’Phantom vous vous invite à vivre une expérience immersive dans un dôme de 14 mètres de diamètre avec multidiffusion son et vidéo à 360° ! Un voyage visuel et sonore où l’art numérique est maître des émotions.
Organ’Phantom est une association Loi 1901, créée en 2008 à l’initiative de Marie LAVERDA. Depuis plus de dix ans, l’association s’implique dans le tissu culturel bordelais avec volonté et enthousiasme : de la sensibilisation des publics, à l’esthétique musicale qu’elle défend. Fort de son expérience avec la salle de concert, le » Son’Art » créé en 2004 (plus de 400 concerts en 5 ans), Organ’Phantom propose une programmation diversifiée dans le domaine de la musique à tendance électronique.
Depuis 2012, l’association produit également des arts visuels et numériques, en insistant sur une création originale inédite à chaque édition. Cette création, temps fort du festival, permet à des acteurs locaux de se joindre à des artistes internationaux pour créer une oeuvre commune. Celle-ci est travaillée en résidence durant l’année qui précède le festival.
De ce fait, Organ’Phantom cherche à contribuer au développement artistique des musiques actuelles et des pratiques culturelles avec une ambition locale, régionale et internationale.
L’association cherche à diffuser, par tous les moyens du spectacle vivant professionnel et amateur, les musiques à tendances électroniques et les arts numériques. La programmation que propose Organ’Phantom se veut singulière et allie concerts, vidéo-mapping et créations artistiques.
Organ’Phantom produit notamment le festival ÉCHO À VENIR porté sur les nouvelles formes d’expressions artistiques, de leurs influences jusqu’à leurs aspects les plus futuristes, sur le territoire bordelais.