Édition 2015

Exigence artistique, programmation pointue rendue accessible à tous, présentée dans des espaces détournés de leur usage habituel, ECHO A VENIR imagine quels pourraient être les musiques et les arts visuels de demain.

Ouverture à ce qui se fait de plus vivant et de plus éclectique en terme de performances, de concerts, d’installations, documentaire, workshop, de video mapping.

Pour cette 4 ème édition, le festival ECHO A VENIR a choisi comme thème Bristol. Depuis les années 90, la ville de Bristol a vu son nom associé à l’Urban Art avec Banksy et à la scène Trip Hop pour la musique avec des artistes tel que Massive Attack, Portishead, Tricky. On parlait alors de « Bristol Sound ».

Près de 25 ans plus tard, comment ont évolué ces courants artistiques à Bristol ? C’est la question posée par ECHO A VENIR pour la 4ème édition du festival.

La programmation musicale

Eva Darracq (Bordeaux | Organiste)
Addison Groove (bristol | 50weapons | swamp81 | tectonic, 3024, hessle)

Livity Sound live ! ( bristol | peverlist & kowton)
Damien Schneider (bristol | onnset records | apologue recordings)
Marco Kabbale (bordeaux | bassday) + Baron Zilief  (artiste visuel)
42195 aka Superlate & Yougo B2B Ressmoon (bordeaux | template records | le verger)

La programmation visuelle

Joanie Lemercier (co-fondateur du label AntiVj)
M-Cardin
(Bordeaux | design your brain)

Le documentaire

Real Scene : Bristol de Résident Advisor

Les lieux investis

Basilique Saint Michel
IBoat
Parking de la Base Sous-Marine

Vidéos 2015

Photos report 2015

L’édition 2015 en détails

Artefact – Basilique St Michel

création audiovisuelle monumentale pour orgue, video mapping et musique électronique dans le cadre du festival ECHO A VENIR 4ème édition.

La ville de Bordeaux, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et de La Semaine Digitale, et l’association Organ’Phantom coproduisent une création audiovisuelle monumentale dans la basilique Saint-Michel qui aura lieu le 2ème jour du festival Echo A Venir.

Le thème de l’année 2015 des Journées Européennes du Patrimoine étant le Patrimoine du 21ème siècle et celui du festival Echo À Venir étant Bristol, nous avons eu l’idée de fusionner ces deux thématiques avec La Semaine Digitale dans le cadre unique qu’offre la basilique.

Le concept est de voyager dans l’espace et le temps en projetant des animations créées spécialement pour l’architecture intérieure gothique du lieu.

Référence internationale du mapping, Joanie Lemercier (co-fondateur du collectif antiVJ) proposera une création audiovisuelle originale projetée dans la Basilique Saint Michel. Il sera accompagné pour l’occasion d’Eva Darracq, organiste et professeur au Conservatoire de Bordeaux et de Damien Schneider, producteur de musique électronique tout droit venu de Bristol !

Point d’orgue du festival Echo A Venir, cette soirée sera l’occasion de réinventer des ponts entre Bordeaux et Bristol, passé et futur, orgue et électronique, vitraux d’églises et video mapping.

Un travail de repérage, de résidence et de pré-production sur quelques mois est prévu avec les trois artistes pour cette création unique qui sera présentée trois fois le soir du vendredi 18 Septembre 2015.

Joanie Lemercier

visual artist

co-fondateur du label visuel AntiVJ

Joanie Lemercier est un artiste français qui travaille sur nos perceptions de l’espace à travers la projection de lumière dans un espace défini.

Initié dès l’âge de cinq ans à la création artistique sur ordinateur aux cotés de sa mère, designer textile, son intérêt s’est tourné très tôt vers les formes physiques : la géométrie, les motifs ainsi que les formes minimalistes. Au fil du temps, il commence à jouer avec les effets physiques de la lumière sur les lignes concrètes pour manipuler notre perception de la réalité.

Depuis 2006, les créations de Joanie Lemercier sculptent la nuit grâce à la lumière. Co-fondateur du label AntiVJ de Bristol en 2008 avec Yannick Jacquet, Romain Tardy et Olivier Ratsi, il conçoit quelques décors pour des festivals tel que le Mutek (Montreal, Mexico) ; il travaille aux cotés d’artistes comme Flying Lotus à la RoundHouse de Londres ou encore aux côtés d’Adrian Utley de Portishead (à l’occasion des animations culturelles des JO de Londres en 2012). Il met également en place des représentations de ses créations personnelles sur des monuments dans plusieurs pays.

En 2010, Joanie Lemercier se tourne principalement vers la conception d’installations et d’œuvres destinées aux galeries. Il expose au China Museum of Digital Art (Pékin), au Art Basel de Miami et au Sundance film festival en 2013.

A la tête de son propre studio situé à Brooklyn depuis 2013, représenté par Muriel Guepin Gallery à New York, il continue de se consacrer à la recherche et au développement de réalisations utilisant la projection de lumière dans l’espace.

Site | Youtube | Facebook | Twitter

Eva Darracq-Antesberger

organiste

(Bordeaux / Conservatoire de Bordeaux)

Après des études de piano (pédagogie) et d’orgue à « l’Universitaet fuer Musik und darstellende Kunst » de Vienne, elle obtient le premier prix à l’unanimité de piano en 1998, et le premier prix d’orgue à l’unanimité en 2002, dans la classe d’orgue de Michaël Radulescu à Vienne. Elle se perfectionne au CNSM de Paris auprès de Olivier Latry et Michel Bouvard. Elle écrit une mémoire sur la restauration et la reconstruction des orgues historiques et obtient le degré académique « Maîtrise des Arts ».

Eva Darracq-Antesberger est professeur d’orgue au Conservatoire de Musique Jacques Thibaud de Bordeaux, et organiste titulaire à l’orgue allemand de l’Eglise St-Augustin de Bordeaux. En même temps, elle poursuit son activité de concertiste internationale, invitée au festivals d’orgue en Europe, la Russie, la Chine, l’ Amérique Latine, le Japon et le Maghreb. Investie pour la musique contemporaine et la création musicale, elle a collaboré avec de nombreux musiciens, compositeurs, danseurs, comédiens, lors de festivals à Zurich, Vienne et Paris (Elektrokomplex, Musica moderna, Novart, Orgel.Macht.Klang, Toulouse-les-Orgues..), et a crée une dizaine d’oeuvres pour orgue.

Son travail a été récompensé par des prix et des bourses.

Depuis 2007, elle travaille avec la «Fondation Royaumont» dans le cadre de créations transversales pour orgue, notamment avec la musique électronique, le multimédia et la danse. Dans cette même démarche, elle a réalisé l’oeuvre Organica1 pour danse et orgue, crée à Tokyo en 2012 puis au festival Toulouse-les-Orgues en 2013.

Le Duo avec le violoniste Stéphane Rougier est né en 2013, d’une commune passion pour la musique et l’envie de partager des répertoires les plus variés.

Site | Soundcloud | Youtube | Facebook

Damien Schneider

producteur

(Bristol / Onnset / Apologue Recordings

Damien Schneider est un DJ/Producteur français installé à Bristol. Il est le co-fondateur du label Onnset Records. Damien a aussi fait parti d’autres labels comme Apologue Recordings, Micropunto, Gynoid, Counter Pulse, Emetic, PAR recordings.

Il maitrise le dance-floor, ayant expérimenté de nombreux partage de sets et de DJ booths aux cotés d’artistes internationaux comme Shed, Redshape, Dave Clarke, The Advent, Oxia, Stephan Bodzin, Tony Rohr, Dj 3000, Heiko Laux, Apparat, Arnaud Rebotini, Shifted, Agoria, Byetone, Neil Landstrumm…

Au cours de ces dernières années, Damien a aussi travaillé avec son ami de longue date Joanie Lemercier sur des projets alliant sons et lumières. On a pu notamment les voir au Bloc festival (www.convex.me). Ils concoctent en ce moment une nouvelle performance qui sera visible à la Basilique St Michel à Bordeaux en septembre 2015.

La sortie de son nouvel EP sur Onnset records comportant un remix d’Ansome est également prévue pour septembre 2015.

Site | Soundcloud | Onnset | Apologue Recordings | Facebook | Twitter

Addison Groove

producteur

(Bristol / 50Weapons / Swamp81 / Tectonic, 3024, Hessle)

Addison Groove débute sa carrière d’abord sous un autre pseudo : en tant que Headhunter et avec un LP et un 12 » sortis sur l’influent label Tempa (Skream, Benga) en 2007, il se pose déjà comme une légende de la scène Dubstep. Il continue à travailler jusqu’en 2010 et subitement, comme sorti de nulle part, il débarque avec un des plus grands morceaux Bass de la décennie « Footcrab », sous le nom d’Addison Groove. Les retours sur « Footgrab » sont phénoménaux et dépassent largement le cadre Dubstep, puisqu’il trouve aussi sa place dans les records boxes des plus grands DJ House et Techno comme Aphex Twin, Surgeon, Ricardo Villalobos et Mr Scruff.

Puisant ses influences dans la Ghetto-Teck de Chicago et dans la scène juke, l’impact d’Addison Groove sur la scène Bass Music UK est colossal et sans précédent, suscitant un intérêt sans limite de ses pairs, aussi bien que l’écoute du grand public. Progressant à une vitesse vertigineuse, il cumule les signatures sur divers labels prestigieux tel que 50 Weapons (Label de Modeselektor), Swamp81, Tectonic (label de Pinch), 3024, Hessle.

Soundcloud | Resident Advisor | Facebook | Twitter

Livity Sound Live !

producteur

(Bristol)

C’est un live unique, l’oeuvre de deux fortes têtes de la scène techno de Bristol : Kowton et Peverelist. A eux deux, ils regroupent ce que Bristol a de meilleur à nous offrir et leur live oscille entre la puissance sonore de Kowton et le sens inné du rythme propre à Peverelist. Ils importent ensemble les méthodes Dub et la culture Soundsystem dans la techno anglaise. Un mélange qui fait l’unanimité auprès de la critique et qui, joué sur de grosses enceintes, révèle une dimension physique impressionnante.

Livity Sound c’est aussi un label né en 2010 dont les sorties font frémir la planète électronique dans la communauté Dubstep de Bristol et du monde, en couverture du magazine WIRE en 2013, le label prouve tout le talent de ces producteurs.

Après avoir ravi le public des Nuits Sonores, c’est au tour du festival Echo à Venir d’avoir le plaisir de les accueillir.

Soundcloud : Livity Sound | Peverelist | Kowton

Resident Advisor : Livity Sound | Peverelist | Kowton

Twitter : Peverelist | Kowton

Real Scenes : Bristol

documentaire

Ces dernières années ont vus le Royaume-Uni donner naissance à quelques artistes les plus exaltants et inclassables de la scène électronique. Tandis que Londres offre une scène plutôt morcelée et difficile à cerner, Bristol unifie ses acteurs. Qu’il s’agisse de dubstep, de house, de techno ou de tout autre genre, le terreau créatif de Bristol est unique.

Le premier portrait vidéo de chez Resident Advisor nous le confirme et nous montre comment la petite métropole de Bristol s’est développée pour finalement devenir l’un des postes à l’avant garde de la musique électronique dans le monde d’aujourd’hui.