Lundi 24 juin 2019 / 15h00 -18h00
Masterclass
Gratuit
Plus de places disponibles
Conservatoire Jacques Thibaud
Mardi 25 juin 2019 / 19h00 – 00h00
« Mirage Ô Miroir »
Gratuit
Accès libre
Quai de Queyries
Mercredi 26 juin 2019 / 20h30 – 00h00
ACID Harmonie
5 – 8 – 10 €
(Préventes disponibles)
Entrepot Lainé (CAPC)
Masterclass Field Recording
Lundi 24 juin 2019 / 15h00 -18h00
Conservatoire Jacques Thibaud
QUAI SAINTE CROIX
TRAM C arrêt SAINTE CROIX
LIANES 10,58 ARRÊT SAINTE CROIX
Gratuit- Plus de places disponibles
Artiste musicien adepte du «field recording», Yosi Horikawa a la particularité de capter les sons qui l’entourent au quotidien pour créer ses musiques.
Il viendra à Bordeaux pour présenter son travail sur ses captations sonores prises sur nos côtes girondines pour la création originale du festival Écho À Venir, au cours d’une masterclass de 3h au conservatoire Jacques Thibaud
« Mirage Ô Miroir », création originale de Yosi Horikawa
Mardi 25 juin 2019 / 19h00 – 00h00
Gratuit – accès libre
Parc aux Angéliques
Rive droite
QUAI DES QUEYRIES
TRAM A arrêt STALINGRAD puis marche à pieds 5min
LIANES 45, 50, 91, 92 ARRÊT HORTENSE / NUYENS / LAVIGNE
UNE PROPOSITION CULTURELLE, SYMBOLIQUE ET FÉDÉRATRICE
Organ’Phantom invite le compositeur japonais Yosi Horikawa à nous présenter sa vision de « Liberté ! ».
Musicien et designer sonore adepte du « field recording », ce Tokyoïte de 39 ans capte les sons qui nous entourent au quotidien pour les mettre en musique.
Auréolé d’une réputation internationale, Yosi Horikawa propose avec « Mirage ô Miroir » d’apporter sa contribution à la saison culturelle au travers d’une proposition symbolique, fédératrice et compréhensible du plus grand nombre.
LE MIRAGE, L’APPEL AUX SENS DANS UN ESPACE URBAIN
L’appel à la Nature, aux sonorités du quotidien largement utilisées dans les productions de Yosi Horikawa oriente le spectateur vers l’écoute et l’imagination.
Sa musique est mise en avant grâce à un jeu d’éclairage projeté sur un écran d’eau, créant une expérience complète.
Le « grain particulier » que donne de telles projections introduit l’idée de porosité du mirage : plus on s’en approche, plus il disparaît. Il finit par tomber et libérer ainsi une perspective puissante, mettant ainsi à disposition l’espace scénique en invitant le public à danser en toute « Liberté ! ».
Yosi Horikawa
Musique
Inclassable compositeur, Yosi Horikawa, égérie de la scène électro japonaise est un adepte du « field recording ». Qu’il s’agisse du chant des oiseaux dans la forêt, des vibrations de la mer sur le sable ou autres bruissements du quotidien, tout semble être source d’inspiration pour le musicien, producteur et acousticien Yosi Horikawa. C’est en véritable architecte sonore qu’il élabore ses rythmes afin de créer des pièces musicales aussi oniriques que dansantes dont les sons naturels et organiques prennent le contre-pied du tout numérique. Il a participé à la Red Bull Music Academy de Madrid et a collaboré avec de nombreux artistes. Il produira plusieurs EP sous différents labels et son dernier album intitulé « VAPOR » sera qualifié de « meilleur album japonais » par les journaux dont
The Japan Times, Fact Magazine… Depuis, il a réalisé de nombreuses performances dans certains festivals comme : Glastonbury, Sónar… La RBMA produira son premier documentaire intitulé « Layered Memories » qui montre le travail de Yosi Horikawa en captation sonore et qui sera largement acclamé à sa sortie. Son prochain album « SPACES » sortira sur le label Kudos le 31 mai 2019.
Les artistes visuels d’Organ’Phantom
PABLO GRACIAS
Après des études à l’école Supérieure d’Art et Design de Reims, Pablo Gracias intègre le Centre d’Art Contemporain de Chisinau (Moldavie) en tant qu’assistant commissaire d’exposition de Lilia Dragneva.
Depuis 2016, il travaille sur les hybridations entre organique et numérique dans des installations interactives dont « ALTER ITEM », performance immersives à 360° créée à la SAT à Montréal.
Il participe à des actions de médiations autour de la sensibilisation aux outils numériques auprès du jeune public avec les ateliers Little Bits distribués par Korg.
ANTON BDVS
Antony débute son travail sur la composition audiovisuelle fin 2017 pour illustrer les lives de son projet musical « LOOK FOR DEVICE ».
En collaboration avec des musiciens et des artistes visuels, il aime mélanger vidéo Lo-fi et éléments audio-réactif 3D dans des pièces graphiques et minimalistes.
Fish & Shoes
DANSE
Avec une liberté de mouvement et d’expression déconcertante, le collectif Fish & Shoes représente un souffle nouveau pour la danse hip hop contemporaine à Bordeaux. Véritable laboratoire d’expérimentations, cette nouvelle génération de danseurs bordelais mélangent les styles, hip hop, contemporain et jazz. Fish & Shoes remporte en 2016, « Le prix de l’initiative » de la ville de Bordeaux.
+ Larzac
Musique
ACID Harmonie
Mercredi 26 juin 2019 / 20h30 – 00h00
5 – 8 – 10 € (Préventes disponibles)
Entrepot Lainé (CAPC)
QUAI DES CHARTRONS
TRAM B arrêt CAPC MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN
LIANES 4, 5N, 6, 15, 29 ARRÊT JARDIN PUBLIC
LIANES BUS C ARRÊT QUINCONCES
En partenariat avec arc en rêve centre d’architecture, Écho À Venir organise la soirée Acid Harmonie au cours de laquelle l’artiste italien Fabrizio Rat – La Machina brise les frontières entre les genres musicaux le temps d’une soirée en combinant piano à queue et acid techno. Cet artiste anticonformiste nous propose sa définition de la notion de Liberté ! en fusionnant en parfaite harmonie deux styles de musiques qui diffèrent.
Fabrizio Rat – La Machina
Musique
L’idée est simple. Prenez un piano, l’instrument classique et romantique par excellence, et jetezle dans le paysage sonore puissant de la musique techno. Pianiste du Cabaret Contemporain et Magnetic, Fabrizio a parcouru les festivals de France et d’Europe ces dernières années. Son projet solo a débuté en Janvier 2016 avec un EP sur Optimo Trax et une performance live quelques mois après.
La force de la répétition humaine, l’imperfection des machines analogiques transportent le public dans un état hypnotique. Une performance de ce genre, a rarement été observée dans les clubs. « La Machina, c’est mon histoire d’amour avec les machines qui ont créée le son de la musique techno. Ces machines sont loins d’être parfaites, je crois qu’elles ont presque des émotions, et elles se comportent parfois de manière inattendue et imprévisible. »
+ Brune (Departed – Demain Kollectiv)
Musique
+ Artistes visuels Organ’Phantom
NICOLAS MARAND
Nicolas est un artiste qui s’ignore. Aujourd’hui il veut bien faire connaissance. Amoureux des formes géométriques, ses études en sciences révèlent son esprit arborescent. Le web, le graphisme, le design, la photo, la couture, l’humour décalé, la générosité, la solidarité et l’amour forment le terreau de cet artiste qui, bientôt, le projettera sur les murs.
ANTON BDVS
Antony débute son travail sur la composition audiovisuelle fin 2017 pour illustrer les lives de son projet musical « LOOK FOR DEVICE ».
En collaboration avec des musiciens et des artistes visuels, il aime mélanger vidéo Lo-fi et éléments audio-réactif 3D dans des pièces graphiques et minimalistes.